Le beau monde des fontaines de jardin

Un jardin avec fontaine tout sur les formes et les fonctions

L’eau, un monde d’expériences. De plus en plus souvent, les propriétaires de jardin l’apportent dans leur propre petit paradis sous la forme d’une fontaine de jardin. Mais avant que cela n’arrive, les amoureux de la nature doivent se décider pour une des variations presque infinies.

S’agit-il de la fontaine au design moderne avec cascade ou de la fontaine ludique dans laquelle un jet d’eau dansant joyeusement divertit le spectateur pendant des minutes ?

Ou peut-être préférez-vous un élégant mur de pierre où l’eau coule constamment ?

Quel que soit le but pour lequel vous recherchez un modèle, une fontaine dans le jardin crée une atmosphère nostalgique et détend avec son élément d’eau douce.

 

 

Comme il existe de nombreux types de fontaines de jardin, nous aimerions présenter dans cet article les variantes les plus importantes et leurs particularités.

 

Fontaines d’eau

La fontaine d’eau se rapproche le plus de la conception originale et de la fonction d’une fontaine comme source d’eau. Même si de nombreux modèles aujourd’hui ne font que décorer le jardin, pour les installations plus importantes, des trous sont percés pour alimenter la fontaine du jardin en eau souterraine. Avec une pompe appropriée, vous pouvez obtenir de l’eau potable à faible coût et alimenter vos installations de façon permanente.

Vous pouvez trouver quelle pompe est adaptée à quelle fontaine dans le guide :

Fontaines dans le jardin : Quelle est la meilleure pompe ?

Toutefois, les permis nécessaires doivent être obtenus pour l’achat d’un tel puits d’eau. Et la construction d’un tel système n’est pas autorisée partout. Dans notre article “Avec une fontaine d’eau pour arroser le jardin naturellement”, nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une fontaine d’eau dans votre jardin et des conseils pour vous aider à choisir le bon type de fontaine.

 

Fontaines ornementales

La fontaine ornementale se distingue des autres fontaines de jardin par l’accent mis sur un design extraordinaire. Cependant, il n’y a pas de différenciation claire avec les autres formes de commerce. En effet, la plupart des fontaines du jardin sont aujourd’hui principalement utilisées à des fins ornementales et non plus pour l’approvisionnement en eau potable. Pour de nombreux modèles, les fabricants s’attachent à les rendre particulièrement décoratifs.

Ces fontaines de jardin sont avant tout nostalgiques. Ils captent le regard de l’observateur d’une manière très particulière. Au lieu d’un réservoir d’eau, ils ont un petit parterre de fleurs ou un espace ouvert qui donne une impression de profondeur.

 

Bols de cascade

Des variantes extravagantes de fontaines décoratives conduisent l’eau sur plusieurs bassins et étages (cascades) ou évoquent un merveilleux élément d’eau sous la forme d’une fontaine sur des fontaines, de grandes boules de verre ou de statues entières. De tels modèles offrent au spectateur un spectacle extrêmement attrayant.

Comme le design est le principal facteur dans la conception de ces fontaines pour le jardin, les fabricants utilisent une large gamme de matériaux et de formes différentes. Ils utilisent le bois, le granit, le verre, le marbre, le bronze et bien d’autres matériaux. Les prix varient également beaucoup en fonction de la conception et des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *